Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment bien couper ses ongles de pieds ? Les conseils de votre Pédicure podologue

Comment bien couper ses ongles de pieds ? Les conseils de votre Pédicure podologue

Le 09 août 2022
Comment bien couper ses ongles de pieds ? Les conseils de votre Pédicure podologue
Les conseils et la méthode de Coline Labousset, votre podologue, pour couper vos ongles de pieds

Il est souvent difficile de se couper les ongles de pied soit même. On peut se faire mal, attraper les peaux sous les ongles et se blesser ou encore couper trop court et provoquer des ongles incarnés. C'est pourquoi Coline Labousset; votre podologue vous livre ses conseils pour bien couper vos ongles qu'ils soient épais ou non. 

Pourquoi faut-il couper ses ongles de pieds correctement ?

Tout d'abord, l'ongle est un phanère (zone sous la peau qui produit de la kératine). Si nous ne nous coupions pas les ongles, ils grandiraient de façon désorganisée et cela nous gênerait beaucoup dans nos chaussures pour marcher. 

De plus, il existe une méthode pour les couper et éviter de se faire mal, éviter de se blesser ou de couper les ongles trop courts, ce qui pourrait engendrer des ongles incarnés. 

Comment bien couper les ongles de pieds ?

1/ Le bain de pied 

Dans un premier temps je vous conseille de vous couper les ongles après un bain de pied d'environ 10/15 minutes. En effet, les ongles seront ramollis ainsi que la peau qui entoure les ongles.

2/ Le choix du matériel

Il existe plusieurs types d'instruments pour se couper les ongles : 

- Le coupe-ongle 

- La pince à ongle 

- Les ciseaux (courbes ou plats, à bouts pointus ou arrondis) 

Vous pouvez utiliser ces outils pour vous couper les ongles mais en n'aucun cas il n'est conseillé de les arracher avec les doigts.

Le choix se fera en fonction des affinités de chacun. Une personne qui a les ongles durs ou épais aura plus de force avec une pince a ongle.

Mise en garde pour les patients diabétiques, il est préférable d'éviter les ciseaux à bouts pointus. 

3/ La méthode 

Vérifier avant de commencer que votre outils soit bien propre. 

Il faut couper l'ongle le plus droit possible avec les bords légèrement arrondis (vous pouvez vous servir d'une lime à ongle à ce moment la ou bien tirer sur la peau qui sera bien souple sur les cotés de l'ongle). Cette forme évitera les ongles incarnés à certaines personnes. 

Il ne faut pas couper les ongles pas trop courts (en laissant 1mm de blanc). 

De petits mouvements répétés donnerons un résultat plus net que si on essaye de le faire en fois ou deux. Je sais qu'on est toujours pressés lorsque l'on fait ce genre de chose mais il est important d'apprendre à le faire correctement pour pouvoir le faire plus rapidement. 

Vous pouvez terminer en passant une huile sur les ongles ou de la crème sur l'ensemble du pied. 

2--1--2.jpg

Si malgré ces conseils vous n'arrivez pas à couper vos ongles par ce que vous avez le mauvais matériel ou de vous avez du mal à attraper vos pieds ou encore vous avez du mal à les voir, il est urgent de consulter un professionnel spécialisé dans ce domaine ! Vous pouvez donc prendre un rendez-vous en Soin de Pédicurie en cliquant ici

Le cabinet est situé à Montreuil proche de Fontenay-Sous-Bois ou de Rosny-Sous-Bois.

Ou vous pouvez également appeler le 01.88.24.37.55 ou encore le 06.67.45.82.61

close
expand_less